Gestion urbaine durable : repenser les bidonvilles comme une urgence écologique
Résumé du débat « Précarité urbaine, bidonville et adaptation au changement climatique » organisé et animé par Maggie Cazal, au sommet Africité à Dakar le 5 décembre 2012.
La précarité urbaine s’étend dans les villes des pays en développement donnant lieu à l’accroissement des quartiers informels, donc des bidonvilles.
Les pays en développement vivent aujourd’hui leur phase d’industrialisation et connaissent les mêmes problèmes qu’en Europe, il y a un siècle. Mais la problématique est plus complexe puisque leur boom démographique intervient parallèlement à leur industrialisation et en même temps ils se retrouvent face à de nouveaux enjeux environnementaux liés notamment au changement climatique.
L’habitat, dans les bidonvilles, présente des risques dangereux car mis à part le manque de solidité des matériaux utilisés, ils sont souvent situés sur des terrains inondables, pollués, escarpés ou sujet aux glissements de terrains. Le changement climatique augmente ces risques majeurs.
Par conséquent, le bidonville est une urgence écologique qui nécessite une politique internationale. C’est la raison pour laquelle l’ONG USF invite la communauté internationale à une démarche participative avec l’ensemble des acteurs pour une gestion urbaine globale.
– Comment aider les acteurs concernés ainsi que la population à mieux organiser la ville de demain en donnant aux bidonvilles les atouts nécessaires pour sortir de la précarité urbaine ?
– Quelles sont les actions et projets indispensables pour trouver des solutions écologiques et économiques en faveur d’un aménagement durable des bidonvilles et d’une meilleure adaptation au changement climatique ?